Eucharistie
Communion - Adoration
INTRODUCTION
Qu’est-ce que L’EUCHARISTIE ?
Qu’est-ce que L’ADORATION Eucharistique ? !
Pour beaucoup, se pose la question : A quoi ça sert ? En quoi cela consiste ? Que faire durant ce temps qui parfois paraît long, voire ennuyeux ? Communier, pourquoi ?
Pendant une période, l’Adoration Eucharistique avait presque disparu ; on en parlait moins et on ne la proposait pas aux fidèles. Lorsque, petit à petit, elle reprit dans les paroisses, au début certains regardaient cela avec un petit sourire au coin des lèvres ; mais de plus en plus elle retrouve sa véritable place et son grand intérêt.
« Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu… Alors, ils partirent…pour un endroit désert, à l’écart. – Marc 6,31 »
On peut dire que l’Adoration Eucharistique, est une réponse à l’invitation de Jésus, à venir à l’écart en sa Présence réelle dans l’Eucharistie : le Mystère du Pain de Vie !
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. – Jean 6,51 »
Le but de ce livre est de nous aider à découvrir ou redécouvrir l’importance de l’Eucharistie (Messe-Communion) et de l’Adoration Eucharistique pour en puiser sa richesse.
Une aide pour vivre ce cœur à cœur avec le Christ qui m’attend là, dans ce cœur à cœur ; Il s’agit d’un moment important pour notre vie chrétienne. Dans ce monde qui nous inonde de sons, d’images, de bruits en tout genre ; qui nous rend esclave de tant de choses que nous considérons comme indispensables et nécessaires ; nous n’avons plus de temps pour Dieu, pour nous-mêmes ; pour réfléchir, pour faire le point !
Alors, le Christ nous invite à faire un temps de désert avec Lui ; IL veut nous réapprendre le « silence » ; à faire le vide dans notre cœur, dans notre esprit.
« À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan…mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan…il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre…un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. – 1° Rois 19,11 »
C’est dans le murmure d’une « brise légère » que Dieu s’est rendu présent à Elie. C’est dans le silence de ce face à face que le Christ se rend présent à moi. Le silence est le « lieu privilégié » où Dieu nous attend, pour que nous puissions l’écouter, l’entendre. IL nous appelle à quitter le brouhaha et les bruits du monde qui nous éloignent et nous coupent de Lui.
TOUT D’ABORD UN PEU DE VOCABULAIRE
Pour bien comprendre ce que nous allons lire, faisons un rappel de certains mots.
Sacrement : Un Sacrement est un acte de Foi que l’Eglise donne au Nom du Christ qui se rend réellement présent et agissant dans cette démarche. Dieu accorde une grâce particulière pour chaque Sacrement.
Dans l’Eglise Catholique, il y a sept Sacrements :
Baptême, Confirmation, Eucharistie.
Mariage, Confession ou Réconciliation (pardon des péchés), Ordination (évêques, prêtres, diacres), Onction des malades.
Saint Sacrement : Nom donné à l’Eucharistie , et par extension à l’Hostie consacrée.
Les chrétiens croient en la Présence réelle du Christ dans l’Hostie consacrée. A la messe, lors de la Consécration, les espèces du pain et du vin deviennent réellement, le Corps et le Sang de Jésus offerts sur la croix.
Hostie : C’est du pain azyme (c’est-à-dire sans levain ou levure) ; donc un pain plat, uniquement
constitué d’eau et de farine, et que le prêtre offre et consacre à la messe.
Consécration : c’est le moment central de la messe. Le prêtre prononce les paroles de Jésus qui nous a demandé de « faire cela en mémoire de Lui » ; en imposant les mains sur le pain et le vin, il invoque l’Esprit Saint, afin que le pain et le vin deviennent réellement le Corps et le Sang du Christ. On dit alors que le pain et le vin sont consacrés. On parle d’Hostie consacrée.
Messe : Elle est le rassemblement du peuple chrétien. Elle est toujours et uniquement célébrée et présidée par le Prêtre. On l’appelle l’Eucharistie : « Action de grâce », car l’Eglise, peuple de Dieu, rend grâce à Dieu pour le salut apporté par son Fils Jésus.
La messe commémore le sacrifice de Jésus qui, sur la croix, offre son corps et son sang, et par sa mort assure notre salut.
On y célèbre aussi la victoire du Christ ressuscité qui nous nourrit de sa Vie divine par la communion à son Corps et son Sang.
La messe est le plus beau et le plus important des rendez-vous d’amour avec le Christ. N’en faisons pas une obligation, mais un acte d’Amour !
Le Dimanche est un jour Sacré ; pour Dieu !
Tabernacle : Petite armoire ou coffre, placé dans un endroit de l’église ; on y dépose le ciboire (vase sacré fermé par un couvercle) contenant la réserve eucharistique ; c’est-à-dire les hosties consacrées non consommées durant la messe.
Une petite lampe, de couleur, signale le tabernacle où se trouve la Présence réelle de l’Eucharistie. Devant le tabernacle, on peut prier le Seigneur présent là.
Ostensoir : C’est un objet, de formes variées, parfois sous la forme d’un soleil, dans lequel est présentée l’Hostie consacrée offerte à l’adoration des fidèles. Il est généralement placé bien visible, sur l’autel.
Les Espèces ou saintes Espèces : Du latin species : « aspect », « apparence ». Sous les apparences du pain et du vin, après la consécration, se trouvent réellement présents le Corps et le Sang du Christ. Communier sous les deux espèces, c’est recevoir l’hostie et boire au calice ; on peut communier par intinction en trempant l’hostie dans le vin consacré. La communion sous l’espèce du vin est parfois la seule qui soit possible à certains malades. Souvent on communie qu’à l’Hostie. Mais c’est toujours le Christ total que l’on reçoit.
TABLES DES MATIERES
P 3 – Introduction
P 5 – Un peu de Vocabulaire
P 8 – L’Institution de l’Eucharistie
P 9 – Le Mystère de l’Eucharistie
P 13 – L’Eucharistie : Mystère de Foi
P 16 – Action de grâce
P 19 – La Messe : célébration de l’Eucharistie
P 24 – Le Pain Matériel et Spirituel
P 26 – Marie, Mère du Pain de Vie
P 29 – Notre Pain quotidien : La Parole de Dieu – l’Eucharistie
P 30 – La Parole de Dieu : Notre Première nourriture
P 34 – L’Eucharistie : Deuxième nourriture
P 35 – La Communion au Christ : Question de Vie ou de mort !
P 41 – L’Adoration Eucharistique : ma Prière
P 44 – En Présence du Saint Sacrement Mon cœur à cœur avec le Christ !
P 47 – En Présence du Saint Sacrement : Que faire ?
P 54 – Comment bien vivre de l’Eucharistie ?
P 59 – Témoigner du Christ vivant en moi
P 61 – Découvrir et Lire

Eucharistie
Communion -Adoration
Père Michel Baute
Éditions Conseils Mandron
64 p. – 11 x 17 cm – 12,50€