Neuvaines de prière avec les Pères de l'Eglise

Note de l’auteur sur les Pères de l’Église

Nous voulons de manière succincte, présenter au lecteur non avisé ce qu’on entend par Pères de l’Église. Nous partirons d’abord de la définition, ensuite nous allons présenter leurs caractéristiques, enfin nous dirons sur quoi porte leur étude.

1. Définition
Les Pères de l’Église sont des écrivains ecclésiastiques qui ont défendu par leurs écrits et leurs actes, la doctrine chrétienne dans l’Église chrétienne de l’Antiquité. Henri de Lubac appelle les Pères de l’Église «nos pères dans la foi». Les Pères de l’Église ont consacré leur temps à lire les Écritures. C’est ainsi qu’ils ont approfondi leur relation avec Jésus-Christ. Ils furent des pasteurs qui se dévouèrent à leur ministère. Cela est bien visible lorsqu’on parcourt la littérature patristique.

2. Caractéristiques pour identifier un Père de l’Église
L’on identifie les Pères de l’Église par quatre caractéristiques: L’Antiquité. Le Père de l’Église doit appartenir aux premiers siècles chrétiens. Pour l’Occident, Isidore de Séville († 636) est considéré comme le dernier des Pères latins tandis qu’en Orient, Jean Damascène († 749) clôt la liste des Pères grecs; la sainteté de vie, elle n’est pas à prendre au sens propre du terme. Elle renvoie du moins à un témoignage de vie dont le Christ est le modèle à suivre; l’orthodoxie de l’enseignement, c’est-à-dire, leur message dans l’ensemble doit être conforme à l’enseignement de l’Église. Enfin, l’approbation de l’Église quand les écrits d’un Père sont considérés comme référence de manière officielle.

3. L’étude des Pères de l’Église
L’étude sur les Pères de l’Église se fait par la patrologie, la patristique et la littérature chrétienne. La première est une discipline historique, qui étudie leurs écrits, leurs biographies et l’histoire de leur temps. La deuxième est une discipline théologique qui étudie la dogmatique de leurs oeuvres. La littérature chrétienne quant à elle est une étude non théologique qui étudie des aspects stylistiques et philologiques des Pères et des écrivains chrétiens de l’Église des premiers siècles.

Après cette brève présentation, il devient facile de faire route avec les Pères dans ces quatre neuvaines dont la particularité est la méditation d’un texte biblique et le commentaire d’un Père de l’Église. En effet, l’Écriture est la première référence des Pères. Le théologien Möhler précise que «les ouvrages des Pères présentent une clef particulière pour la compréhension de l’Écriture Sainte… cette clef, c’est l’esprit qui les animait, et sans lui tous les passages isolés des Pères ne contribueront qu’imparfaitement à cette interprétation».
Que le Seigneur accorde à tous ceux qui prieront ces neuvaines les grâces en abondance. Chaque neuvaine est précédée d’un avant-propos.

Sources
– AELF (Assoc. épiscopale liturgique pour les pays francophones)
– Angel Adams, Par le pouvoir du Saint-Esprit.
– Athanase d’Alexandrie, Contre les ariens I, tr. SC 598.
La bibbia commentata dai Padri.
– L’abbé Martin Berlioux, Un mois avec nos amies les âmes
du purgatoire.
– Mgr Tournyol du Clos, Pour se défendre du Malin.
– Nwoye Barnabas, Dévotion au Très Précieux Sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
– Quasten Ioannes, Imitation aux Pères de l’Église 1.
Abréviations
SC: Sources chrétiennes

Neuvaine au Cœur Immaculé de Marie

 

Avant-Propos

Dieu a voulu contracter une union étroite avec Marie dans son corps et dans son coeur. Quel privilège! Seule la bienveillance du Père, sa tendre miséricorde et sa condescendance par laquelle Dieu a voulu s’abaisser jusqu’aux hommes peuvent exprimer ce privilège. La Theotokos (Θεοτόκος), titre attribué à Marie par le concile d’Éphèse en 431 et qui signifie Mère de Dieu «a eu pour mission de permettre à Dieu de venir sur notre terre, et cela non par une présence extérieure, mais par une union intime avec le genre humain et par une descente de notre chair» (saint Jean Damascène, Homélie sur la dormition et la nativité, 17). Par Marie, Dieu a pris le visage d’homme en se rendant visible.
Marie n’a pas seulement eu le privilège d’avoir la virginité du corps, mais elle a eu également la virginité de l’âme et du coeur. De ce fait «dans son âme, Marie est d’une pureté parfaite: elle est “plus pure que tous les êtres sans exception après Dieu”. “Adversaire de l’ancestrale fornication”, elle n’a aucune connivence avec le péché: entre elle et le péché, il y a incompatibilité totale» (saint Jean Damascène, Homélie sur la dormition et la nativité, 19-20). Pour étayer sa pureté et l’éloge qu’elle mérite, saint Jean Damascène, lui attribue les qualificatifs suivants: irréprochable, sans tache, immaculée, chaste, vénérable, etc.

Le Coeur de Marie est un modèle de pureté pour les hommes. En effet, Marie «a le pouvoir de conduire les âmes, à travers tous les dangers, jusqu’au terme heureux. Elle est “la protectrice de la vie, la garantie ferme du salut”» (saint Jean Damascène, Homélie sur la dormition et la nativité, 39). Le Coeur de Marie dans sa pureté soigne les blessures qui fragilisent les relations entre les hommes. Si les hommes pouvaient comprendre la grandeur spirituelle de ce Coeur, sans doute, il n’y aurait pas de guerres ni de dissensions. Car, le monde cheminerait vers Dieu.
Que cette neuvaine de dévotion au Coeur Immaculé de Marie apporte la joie et la paix dans la vie de chacun.

Schéma du déroulement de la neuvaine
1. Signe de croix;
2. Examen de conscience (5 minutes);
3. Demander le pardon de ses péchés. Réciter l’acte de contrition;
4. Formuler sa demande;
5. Lire la Parole de Dieu et la méditation propre à chaque jour de la neuvaine, clôturer la méditation par la prière et prendre la résolution;
6. Chapelet du jour;
7. Consécration au Coeur Immaculé de Marie;
8. Signe de croix.

 

Premier jour : l’Annonciation

Parole de Dieu : saint Luc 1,28-35.
L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors: «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» Marie dit à l’ange: «Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme?» L’ange lui répondit: «L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.»

Méditation : saint Ambroise,
Traité sur l’Évangile de saint Luc 1,2; SC 45,71.
L’ensemble des actions et des enseignements de notre Seigneur et Sauveur nous donne à entendre qu’un dessein bien arrêté a fait choisir de préférence, pour enfanter le Seigneur, celle qui avait épousé un homme. Mais pourquoi ne fut-elle pas rendue mère avant ses épousailles? Peut-être pour qu’on ne pût dire qu’elle avait conçu dans l’adultère.

TABLE DES MATIERES

Note de l’auteur sur les Pères de l’Église………………… 3


Neuvaine au Coeur Immaculé de Marie……………. 7
Avant-propos…………………………………………………. 9
Schéma du déroulement de la neuvaine …………….. 10
6. Chapelet du jour………………………………………….. 23
7. Consécration au Coeur Immaculé de Marie………. 23


Neuvaine de prière pour la purification,
la libération et la guérison……………………………….. 25
Avant-propos…………………………………………………. 27
Schéma de la neuvaine……………………………………. 30
6. Litanies du Précieux Sang…………………………….. 45
7. Consécration au Précieux Sang……………………… 48


Neuvaine de prière au Saint-Esprit………………….. 51
Avant-propos…………………………………………………. 53
Déroulement de la neuvaine………………………………. 55
6. Litanies à l’Esprit Saint …………………………………. 68
7. Consécration au Saint-Esprit…………………………. 72


Neuvaine de prière avec les âmes du purgatoire. 73
Avant-propos…………………………………………………. 75
Comment faire la neuvaine avec les âmes du purgatoire?………………………………………………… 76
5. Chapelet du jour………………………………………….. 89
6. Litanies pour les âmes du purgatoire………………. 89
7. Méditation silencieuse………………………………….. 93

Neuvaines de prière avec les Pères de l’Eglise

Père Raymond Ekina

Parvis

96 p. – 11 x 17 cm – 7€

www.parvis.ch/fr