Vassula
Un signe de l'Amour de Dieu
TABLE DES MATIERES
Préface Un témoignage d’un Dieu qui se languit de nous…….. 7
Introduction……………………………………………………………………….. 11
Sortie d’Égypte……………………………………………………………………. 15
Son amie Béatrice…………………………………………………………………. 25
La mission………………………………………………………………………….. 31
Communauté……………………………………………………………………… 47
L’accueil dans les pays nordiques…………………………………………. 55
Introduction aux messages………………………………………………….. 63
Dieu – Père, Fils et Saint Esprit…………………………………………… 67
L’unité de l’Église………………………………………………………………… 91
L’Eucharistie, Marie et le Pape…………………………………………….. 105
Vivre une vraie vie en Dieu…………………………………………………. 115
Le ciel et l’enfer……………………………………………………………………. 127
Prophéties et avertissements……………………………………………….. 131
Une seconde Pentecôte……………………………………………………….. 149
La Russie et le dialogue interreligieux…………………………………. 155
Le dialogue interreligieux……………………………………………………….. 160
Le message pour la Scandinavie………………………………………….. 165
Le prophétisme dans l’Église – introduction……………………….. 175
Le prophétisme au cours de l’histoire………………………………….. 179
Le prophétisme et la révélation……………………………………………. 189
Prophétisme et Traditions…………………………………………………… 199
Prophétisme et sociologie de la religion………………………………. 205
Le statut du prophétisme et la question de la vérité……………… 207
Le dialogue…………………………………………………………………………. 217
Appendice – extraits des manuscrits de Vassula………………….. 231
Bibliographie et sources………………………………………………………. 247
Préface
Un témoignage d’un Dieu qui se languit de nous
Lorsque je commence à lire le livre de Bo Westergaard, je le fais par devoir. Cela me semble un peu trop fanatique ou mystérieux, cette histoire de Vassula Rydén. Je lis quotidiennement des mystiques et je n’ai aucun problème avec les miracles dans la Bible. C’est pourquoi j’ai du mal à concevoir pourquoi nous aurions besoin d’un plus grand nombre d’entre eux. Vassula m’a semblé trop étrange. Mais après seulement quelques pages, je me rends compte que ma foi a besoin de cela: un rappel que Dieu est vivant et actif, que Dieu est ici, avec nous et en nous.
J’ai récemment lu un autre livre sur la tradition prophétique, celui de Peter Halldorf. Il a écrit un livre de près de 800 pages sur Jérémie, dans l’Ancien Testament (Alla himlens fåglar har flytt, éditions Artos). Tout au long de ce livre transparaît l’aspiration à la renaissance d’une tradition prophétique. Il n’est pas difficile de situer notre situation mondiale actuelle dans les avertissements de Jérémie qu’expose Halldorf:
“Mais plutôt amendez sérieusement votre conduite, votre manière d’agir, en défendant activement le droit dans la vie sociale; n’exploitez pas l’immigré, l’orphelin et la veuve; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu; ne courez pas, pour votre malheur, après d’autres dieux; je pourrai alors habiter avec vous en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours. (Jérémie 7.5-7)
Nous avons besoin de voix prophétiques. Il existe toujours des voix prophétiques du genre de celles du passé. Vassula peut être considérée comme l’une d’elles. Malheureusement, elle est relativement peu connue dans mon pays, la Suède. C’est regrettable. L’écoute des paroles de Mme Rydén est rafraîchissante. Il y a peu de témoignages aujourd’hui qui éclairent de manière aussi lumineuse sur autant d’aspects du christianisme. Son message sur le désir ardent de Dieu pour une Église unie s’inscrit dans la lignée de nombreux autres mouvements passionnants dans le paysage de l’Église d’aujourd’hui.
Les débuts de la mission prophétique de Vassula, le 28 novembre 1985, ont le caractère de l’Ancien Testament. Un ange visite Vassula, née en Égypte et mariée à un travailleur humanitaire suédois, alors qu’elle est assise dans la cuisine du couple, au Bangladesh, pour écrire sa liste d’achats. C’est alors que des mots commencent à couler du crayon de Vassula et ils continuent à le faire, apparemment sous l’inspiration directe de Dieu.
Ce qui caractérise les messages de La Vraie Vie en Dieu n’est pas nouveau, mais le désir de Celui qui les donne, Dieu Lui-même, se fait plus intense. Le contenu porte sur l’unité, les mises en garde contre le délaissement de Dieu, l’abus de la création et le désir de Dieu d’une intimité encore plus grande avec les êtres humains.
Le livre est écrit avec une clarté et une simplicité exemplaires, malgré l’engagement de l’auteur. Oui, il est clair que Westergaard éprouve de la sympathie pour le message de Vassula. Sa participation au mouvement autour de Vassula Rydén est claire, mais tout au long du livre, le langage est caractérisé par la sobriété et le désir de laisser le lectorat juger par lui-même de la signification des prophéties.
Westergaard réussit bien à adopter un rôle quelque peu détaché. Les messages de La Vraie Vie en Dieu n’ont pas besoin de plus
de carburant. Ils sont tellement passionnés en eux-mêmes. Ou devrions-nous plutôt dire que c’est Dieu qui brûle, et qui pleure, et qui est même «déchiré»:
“Dès le début des révélations, Jésus a dit à Vassula qu’Il souffrait de la division de Son Église. Son propre corps a été déchiré. Il désirait que nous ne nous divisions pas sous Son nom.
Ou ici, comme un Dieu désireux d’intimité:
“Vassula, lorsque tu M’as appelé «Baba» [Papa], J’ai reçu ce mot comme un joyau; petite, sais-tu combien Je suis attiré par la simplicité?
Pour moi, c’est un grand bienfait de recevoir chaque jour des images et des paroles de l’engagement de Dieu, une voix qui
secoue, réchauffe et transporte. Car c’est ce qui se passe quand je lis ce livre. Je suis réchauffé et ma foi s’enflamme. Comme toute bonne littérature spirituelle.
La dernière partie du livre fournit des explications détaillées sur la manière dont les prophètes peuvent être considérés historiquement et aujourd’hui, principalement sur la base de la thèse pionnière de Niels Christian Hvidt sur le prophétisme (2007). Je pense que c’est un ajout important au livre. Il s’agit d’une simple présentation de quelques caractéristiques importantes pour une réponse saine aux différentes revendications de prophétisme. Les prophéties colorées de Vassula sont une source de nourriture pour qui a besoin de traiter des différentes façons d’aborder le rôle des prophètes dans l’Église d’aujourd’hui. En tant que personne ancrée dans une Église libre, il ne m’est pas difficile de voir les parallèles avec l’importance prophétique des mouvements de renouveau dans l’Église établie.
Que le service de Vassula soit accepté ou considéré avec suspicion, ce livre est nécessaire. Compte tenu du ministère prophétique
mondial de Vassula Rydén, il est important de disposer de présentations correctes de cet événement étrange dans l’histoire contemporaine de l’Église. Et nous ne pouvons pas avoir trop d’images nouvelles, chaleureuses et évocatrices de la sollicitude de Dieu.
Morten Sager
Pasteur de la Saronkyrkan (Église Évangélique), Göteborg, Suède,
lecteur universitaire en théorie des sciences,
Université de Göteborg.
Introduction
À l’entrée de l’église des étudiants de Lund, un petit avis anodin annonçait une conférence: «Vassula Rydén, mystique grecque-orthodoxe du Bangladesh.» C’était en octobre 1996 et je n’avais rien d’autre à faire ce soir-là. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais cela semblait exotique.
Ce que j’y ai rencontré n’était pas particulièrement exotique. Une femme aux longs cheveux blonds a simplement parlé de ses expériences. Elle était préalablement présentée par un prêtre d’Irlande, Michael O’Carroll.
Si auparavant quelqu’un m’avait dit qu’il s’agissait de révélations de Dieu, j’aurais probablement fait la moue et n’y serais peut-être même pas allé. Non pas que je doute que Dieu puisse Se révéler, mais pas de manière si concrète. Et dans ma propre église paroissiale? Le scepticisme à l’égard de ce type de phénomène, largement répandu dans nos églises, était également présent en moi.
Heureusement, personne ne m’avait prévenu. Au lieu de cela, je me suis assis pour écouter cette femme et j’ai été profondément
ému. C’était comme si le Dieu auquel je croyais était soudain devenu une personne présente devant moi. Un vrai père qui me voyait. Je suis reparti avec l’expérience que quelque chose avait changé en moi.
Six mois plus tard, j’ai emprunté mon premier livre de textes de Vassula. Lorsque je l’ai lu, la même présence était là. Pendant que je lisais, c’était comme si Jésus me parlait directement à l’intérieur de moi. Lorsqu’ensuite j’ai lu ou écouté la Bible, la même présence, le même appel direct, étaient présents. La rencontre avec les révélations de Vassula a approfondi ma relation avec la Bible et avec Dieu Lui-même.
Maintenant, plus de vingt ans plus tard, cet appel direct est toujours là. Il m’a permis de rester en vie. Je l’ai vu soutenir d’autres personnes pendant de nombreuses années, en Suède et dans le monde entier. J’ai vu à quel point des personnes issues de traditions ecclésiales très différentes reconnaissent la voix du même berger à travers ces révélations et sont attirées les unes vers les autres.
Cela est suffisant pour moi. Le Christ est celui qui, sur la Croix, guérit la relation entre l’être humain et Dieu, et entre les êtres humains. C’est exactement ce dont j’ai été témoin.
Pour ma part, je n’ai donc jamais vu de raison de douter de l’authenticité des révélations de Vassula. Mais c’est à chacun d’en décider par lui-même. Ce que je peux faire, c’est vous parler de ce que j’ai vu et entendu.
En un certain sens, la personne de Vassula n’a pas grande importance et n’est pas essentielle. Le plus important est ce que Dieu veut dire. Or, Dieu est toujours concret, jamais abstrait. Ses dons ne sont pas placés dans le vide, mais dans des personnes concrètes, avec leur personnalité et leur histoire. La personne humaine que Dieu veut utiliser, Il la façonne comme un morceau d’argile, un modèle visible de Sa volonté. C’est pourquoi Vassula, en tant que personne, reste toutefois importante: À la fois pour déterminer la fiabilité des révélations et, dans une certaine mesure, pour les comprendre.
Je vous parle donc d’elle, mais aussi de la communauté de personnes qui ont été touchées par l’appel de Dieu à travers elle. Il y a celles qui ont vu leur vie radicalement transformée. Il y en a d’autres qui ont appris à voir sous une lumière nouvelle les chrétiens en dehors de leur propre église. Il y a des prêtres et des évêques de différentes parties de la chrétienté qui sont émerveillés par les révélations reçues par une femme sans aucune éducation théologique.
Il y a bien sûr des critiques. J’accorde la plus grande place au processus d’enquête critique qui s’est déroulé au Vatican au début de ce nouveau siècle. Il mérite d’être pris au sérieux.
Dans la tradition de mon église luthérienne suédoise, il n’y a pas beaucoup d’expérience avec les prophètes contemporains. Dans la mesure où cela est applicable, l’Église libre n’en a pas non plus. Donc, il faut un contexte théologique et ecclésiastique pour situer un phénomène comme celui de Vassula. La dernière partie du livre constitue une tentative en ce sens.
Je citerai de courts extraits des révélations de La Vraie Vie en Dieu, ou «messages» comme on les appelle souvent. Chacun de ces messages est accompagné de la date à laquelle il a été reçu. La date sert également de référence pour le retrouver et le lire dans son intégralité, tant dans les cahiers de messages que sur l’Internet (https://ww3.tlig.org/fr/).
Les principales sources de ce que j’ai écrit se trouvent dans la bibliographie à la fin du livre. En outre, je puise beaucoup de matériel dans ma propre expérience.
Le nom «La Vraie Vie en Dieu» provient des messages eux-mêmes. Leur version originale anglaise s’intitule «True Life in God». Ce
nom est également utilisé pour désigner la communauté mondiale des lecteurs de ces messages, ainsi que les associations nationales qui travaillent à la traduction et à la distribution des livres de Vassula. Dans ce livre, j’utilise également ce nom tant pour l’oeuvre – les messages – que pour leurs lecteurs.
