L’innovation là où on ne l’attend pas !

Depuis 20 ans, Ephese Diffusion soutient les éditeurs chrétiens en proposant plusieurs services, de la VPC à la tenue de stand, en passant par les Librairies Paroissiales™ et depuis 2018 avec sa librairie physique Esprit Livre™ en Mayenne.
L’association Cœur de Jésus qui porte juridiquement ces projets a pour objet la diffusion de la Parole, de la pensée et de la littérature chrétienne. Tout ce qui peut contribuer à nourrir spirituellement les âmes des chrétiens ou celles des personnes qui cherchent le Seigneur, de l’exégèse au roman en passant par la jeunesse.
Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs évoluent y compris celles des lecteurs de littérature chrétienne. Malheureusement, ces changements sont venus fragiliser toute une filière.
Pour les éditeurs, c’est une perte critique de la visibilité de leur proposition éditoriale, totalement noyée dans le volume croissant des publications.
Pour les libraires, c’est une baisse de fréquentation et une grande difficulté à pouvoir rivaliser avec le commerce en ligne. Ces derniers ne pouvant avoir la réactivité du web ainsi que la capacité financière et physique de pouvoir présenter une offre toujours plus grande dans leurs espaces de ventes sans faire de choix cornélien.
Finalement, c’est la proposition éditoriale chrétienne dans son ensemble qui souffre, et les lecteurs qui n’accèdent plus aussi facilement à cette richesse indispensable.

Internet me direz-vous ! Eh bien il ne reste jamais qu’un outil transactionnel, puissant certes, mais incapable de conseiller, ou de rendre visible de façon transversale toute la richesse du fond des éditeurs. On ne se promène pas sur Internet on va chercher un article précis, après en avoir entendu parler sur un vecteur de communication. Or, pour les éditeurs la promotion de leurs publications passe par la presse spécialisée avec des coûts élevés et des temps de visibilités très réduits, et surtout une diffusion en baisse régulière. Là encore, en raison de l’évolution des modes de consommation de cette littérature.
Fort de notre expérience et de ces constats, toute notre équipe s’est alors lancée dans une démarche de recherche et développement.
De quoi éditeurs et libraires ont-ils besoin pour pouvoir promouvoir leur fond éditorial, et pouvoir conseiller et proposer une offre large et plus vaste que celle qu’ils peuvent aujourd’hui exposer à des clients habitués et friands de lecture ?

Internet me direz-vous ! Eh bien il ne reste jamais qu’un outil transactionnel, puissant certes, mais incapable de conseiller, ou de rendre visible de façon transversale toute la richesse du fond des éditeurs. On ne se promène pas sur Internet on va chercher un article précis, après en avoir entendu parler sur un vecteur de communication. Or, pour les éditeurs la promotion de leurs publications passe par la presse spécialisée avec des coûts élevés et des temps de visibilités très réduits, et surtout une diffusion en baisse régulière. Là encore, en raison de l’évolution des modes de consommation de cette littérature.
Fort de notre expérience et de ces constats, toute notre équipe s’est alors lancée dans une démarche de recherche et développement.
De quoi éditeurs et libraires ont-ils besoin pour pouvoir promouvoir leur fond éditorial, et pouvoir conseiller et proposer une offre large et plus vaste que celle qu’ils peuvent aujourd’hui exposer à des clients habitués et friands de lecture ?

De quoi les lecteurs ont-ils besoin pour accéder simplement à cette offre ?

Notre réponse : L’Officiel du Livre Chrétien

Un catalogue papier pour répondre au désir croissant des consommateurs de prendre leur temps, de comparer, de choisir leurs ouvrages, à l’heure où le numérique sature tout l’espace médiatique.
Pour répondre à l’impératif des éditeurs de faire vivre leur fond éditorial et continuer de le valoriser et éviter que ces ouvrages qu’ils ont choisis de promouvoir pour leur qualité ne finissent pas en pile dans des hangars. Finalement, c’est toute une filière qui s’associe autour de l’Officiel du Livre Chrétien pour vous proposer à vous éditeurs, libraires et lecteurs, un outil innovant et efficient, à contretemps du tout numérique.

Chers amis n’est ce pas conforme à l’enseignement du Seigneur, qui lui-même nous a demandé d’annoncer l’Évangile à temps et à contretemps ?