Depuis
20 ans, Ephese Diffusion soutient les éditeurs chrétiens en proposant plusieurs
services, de la VPC à la tenue de stand, en passant par les Librairies
Paroissiales™ et depuis 2018 avec sa librairie physique Esprit Livre™ en
Mayenne.
L’association Cœur de Jésus qui porte juridiquement ces projets a pour objet la
diffusion de la Parole, de la pensée et de la littérature chrétienne. Tout ce
qui peut contribuer à nourrir spirituellement les âmes des chrétiens ou celles
des personnes qui cherchent le Seigneur, de l’exégèse au roman en passant par
la jeunesse.
Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs évoluent y compris
celles des lecteurs de littérature chrétienne. Malheureusement, ces changements
sont venus fragiliser toute une filière.
Pour les éditeurs, c’est une perte critique de la visibilité de leur
proposition éditoriale, totalement noyée dans le volume croissant des publications.
Pour les libraires, c’est une baisse de fréquentation et une grande difficulté
à pouvoir rivaliser avec le commerce en ligne. Ces derniers ne pouvant avoir la
réactivité du web ainsi que la capacité financière et physique de pouvoir
présenter une offre toujours plus grande dans leurs espaces de ventes sans
faire de choix cornélien.
Finalement, c’est la proposition éditoriale chrétienne dans son ensemble qui
souffre, et les lecteurs qui n’accèdent plus aussi facilement à cette richesse
indispensable.
Internet
me direz-vous ! Eh bien il ne reste jamais qu’un outil transactionnel,
puissant certes, mais incapable de conseiller, ou de rendre visible de façon
transversale toute la richesse du fond des éditeurs. On ne se promène pas sur
Internet on va chercher un article précis, après en avoir entendu parler sur un
vecteur de communication. Or, pour les éditeurs la promotion de leurs
publications passe par la presse spécialisée avec des coûts élevés et des temps
de visibilités très réduits, et surtout une diffusion en baisse régulière. Là
encore, en raison de l’évolution des modes de consommation de cette littérature.
Fort de notre expérience et de ces constats, toute notre équipe s’est alors
lancée dans une démarche de recherche et développement.
De quoi éditeurs et libraires ont-ils besoin pour pouvoir promouvoir leur
fond éditorial, et pouvoir conseiller et proposer une offre large et plus vaste
que celle qu’ils peuvent aujourd’hui exposer à des clients habitués et friands de
lecture ?
Internet
me direz-vous ! Eh bien il ne reste jamais qu’un outil transactionnel,
puissant certes, mais incapable de conseiller, ou de rendre visible de façon
transversale toute la richesse du fond des éditeurs. On ne se promène pas sur
Internet on va chercher un article précis, après en avoir entendu parler sur un
vecteur de communication. Or, pour les éditeurs la promotion de leurs
publications passe par la presse spécialisée avec des coûts élevés et des temps
de visibilités très réduits, et surtout une diffusion en baisse régulière. Là
encore, en raison de l’évolution des modes de consommation de cette littérature.
Fort de notre expérience et de ces constats, toute notre équipe s’est alors
lancée dans une démarche de recherche et développement.
De quoi éditeurs et libraires ont-ils besoin pour pouvoir promouvoir leur
fond éditorial, et pouvoir conseiller et proposer une offre large et plus vaste
que celle qu’ils peuvent aujourd’hui exposer à des clients habitués et friands de
lecture ?
De quoi les lecteurs ont-ils besoin pour accéder simplement à cette offre ?
Notre réponse : L’Officiel du Livre Chrétien
Un catalogue papier pour répondre au désir croissant des consommateurs de prendre leur temps, de comparer, de choisir leurs ouvrages, à l’heure où le numérique sature tout l’espace médiatique.
Pour répondre à l’impératif des éditeurs de faire vivre leur fond éditorial et continuer de le valoriser et éviter que ces ouvrages qu’ils ont choisis de promouvoir pour leur qualité ne finissent pas en pile dans des hangars. Finalement, c’est toute une filière qui s’associe autour de l’Officiel du Livre Chrétien pour vous proposer à vous éditeurs, libraires et lecteurs, un outil innovant et efficient, à contretemps du tout numérique.
Chers amis n’est ce pas conforme à l’enseignement du Seigneur, qui lui-même nous a demandé d’annoncer l’Évangile à temps et à contretemps ?