Dix étapes de Grâce et de Bonheur

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien … oui, grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie » (Ps 23, 1.6)

Introduction

La croissance spirituelle du croyant chrétien est l’œuvre du Saint-Esprit. On y coopère en marchant humblement aux côtés de notre Sauveur Jésus, en s’offrant soi-même en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, « afin que l’Esprit Saint renouvelle notre jugement, nous transforme et nous aide à discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Rm 12, 1-2).

Si notre charité est sans feinte, si nous détestons le mal et restons solidement attachés au bien et si l’amour nous lie d’affection entre nous (Rm 12, 9-14), nous pourrons « bénir ceux qui nous persécutent, bénir et ne pas maudire, nous réjouir avec qui est dans la joie et pleurer avec qui pleure » (Rm 12, 14-15). Notre maturité spirituelle requiert aussi de prier sans cesse dans l’Esprit avec une vigilance inlassable (Ep 6, 18) car nous sommes un peuple de louange, héritier de la bénédiction. Jésus nous a sauvés pour que nous devenions une bénédiction (Za 8, 13). Il nous a fait passer sains et saufs dans le ravin de la mort et il nous conduit vers les eaux tranquilles.

Cependant, certaines situations de notre vie nécessitent de recourir à des prières spécifiques pour expérimenter par exemple la puissance de guérison et de libération de Jésus par ses plaies et son sang, par sa Parole qui réalise toujours l’objet de sa mission (Is 55, 11) et par l’efficace intercession de la Vierge Marie et des saints de l’Eglise, notamment les Apôtres Pierre et Paul. Nous pouvons vivre chaque jour en présence de Dieu grâce à une prière confiante, l’abandon à la volonté de Dieu à l’exemple de Yabeç à qui Dieu a accordé magnifiquement ce qu’il avait demandé (1Ch 4, 9-10).

Si nous reconnaissons nos péchés et les confessons, notre Dieu, riche en miséricorde, nous purifie de nos fautes car « il ne repousse pas un cœur brisé et broyé » (Ps 51, 19) ; il se réjouit pour le pécheur repentant qui se convertit et pardonne à ses offenseurs ou pour celui qui prie pour la conversion d’un incroyant et d’un pécheur. Les prières proposées dans ce livre vous feront grandir dans la foi, dans l’amour et dans la joie avec la puissance du Christ ressuscité.

Jean Pliya

Dix étapes de grâce et de bonheur

Jean Pliya

Ephèse Edition

96 p. – 11 x 15 cm – 6.5€