La dévotion au Cœur Immaculé de Marie, urgence de notre temps

A la lumière de Fátima et de l’Apocalypse

«Un grand signe parut dans le ciel: une femme, revêtue du soleil, ayant la lune sous les pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte, et elle criait, se sentant en travail, et elle était tourmentée des douleurs de l’enfantement. Un autre signe parut dans le ciel: un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses sept têtes, sept diadèmes. Or, sa queue entraînait la troisième partie des étoiles, et elle les jeta sur la terre…» (Ap 12,1-4)


«Si l’on fait ce que je vous dirai, beaucoup d’âmes se sauveront, et l’on aura la paix.»
Notre-Dame du Rosaire, le 13 juillet 1917

Une femme plus brillante que le soleil

Le 13 mai 1917, alors que le monde est en guerre, que les obus labourent les champs de bataille, quelque part, dans un coin «perdu» du Portugal, au milieu d’une nature printanière toute en fleurs, la Mère de Dieu apparaît à trois jeunes enfants: Lucie, Jacinthe et François. Elle leur apparaît, plus brillante que le soleil, et leur délivre un message qui sera complété les mois suivants au cours d’autres apparitions, lesquelles ont lieu jusqu’au 13 octobre de la même année.
Lors de cette première apparition, la Vierge Marie dit notamment: «Dites le Chapelet tous les jours, avec dévotion, pour obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre». Disant cela, Elle répond à la supplication du pape Benoît XV qui, quelques jours auparavant, le 5 mai, l’a solennellement priée pour la paix parmi les nations; à cette occasion le Pape ajoute une nouvelle invocation aux litanies de la Vierge: Regina Pacis, «Reine de la Paix», et demande la prière de tous, en particulier des enfants…

Nous ne voulons, dans ce livre, nous lancer dans une analyse globale du message donné à Fátima, mais nous limiter à un de ses aspects qui nous semble le plus essentiel et urgent, à savoir la demande de Dieu que se répande partout la dévotion envers le Coeur Immaculé de Marie. Nous traiterons également des apparitions de Pontevedra et de Túy, qui furent annoncées à Fátima et concernent cette même dévotion.

Table des matières

Une femme plus brillante que le soleil………… 5
Paroles et visions données à Fátima, Pontevedra et Túy, relatives à la dévotion au Coeur Immaculé de Marie……………….. 7
A Fátima………………………………………………….. 7
A Pontevedra…………………………………………… 13
Une demande à laquelle l’Eglise a été préparée. 16
Mais pourquoi cinq samedis, et non pas quatre ou six?…………………………….. 18
A Túy ………………………………………………………. 18
Les réponses des papes et leurs conséquences………………………………… 21
Un grand signe parut dans le ciel, Fátima et la Bible………………………………………… 38
En quoi consiste la dévotion au Coeur Immaculé de Marie?…………………….. 54
Prières………………………………………………………… 59

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie, urgence de notre temps !

Jean

Parvis

122 p. – 11 x 17 cm – 8€

www.parvis.ch/fr