L'Envol 2

Déploiement de l’Amour dans la Divine Volonté

Jésus à Luisa Piccarreta


« Une Divine Volonté toujours accomplie et un amour jamais interrompu,
VOILÀ LA PLUS GRANDE CHOSE qui puisse exister au Ciel et sur la terre.
Ceci n’appartient qu’à notre Être Divin et à celle qui s’abandonne à notre Vouloir. »
(T.28, 02/06/1930)

Préface

Je remercie Marcel Laflamme de m’avoir demandé de préfacer L’ENVOL 2. Après le premier volume, voilà « l’autre aile » qui nous manquait pour un envol plus confiant dans la Divine Volonté pour qu’elle puisse se déployer en plénitude en nous. Les jalons de ce second ouvrage nous aideront à mettre en pratique les conseils de notre Bien-Aimé Jésus à Luisa : « ne pas obstruer Sa Vie en nous, écarter les obstacles, afin que Sa Vie puisse croître en nous et se développer comme Il le veut, ainsi l’envol de Sa Volonté ne cessera jamais en chacun. »

Il s’agit de laisser l’Amour divin se déployer en nous autant que nous le pourrons en cette vie. Nous savons que le phénomène de l’apesanteur et l’attraction des choses de la terre peuvent nous freiner dans cet envol. Ceux qui persévèrent doivent être conscients qu’au fil des pages du Livre du Ciel, plongés dans tant de beautés, l’illusion nous guette. Nous courrons alors le risque de perdre du temps, en effet, comme l’oiseau qui se laisse distraire ou se pose sur une branche oubliant de voler vers le terme de sa course. Pour arriver « au midi ou au plein après-midi », comme le fait remarquer Marcel Laflamme, le conseil de notre Maman et Reine du Ciel est très précieux ; il nous faut « observer ces vides d’amour » dans nos cœurs. Il faut toujours revenir au commencement. J’aime répéter que le Livre 1 doit rester notre livre de chevet. Jésus nous y dévoile comment il a formé Luisa pendant de longues années et il continue avec chacun, nous parlant des incontournables de la vie dans la Divine Volonté.

« Pour parler maintenant de ce qu’est vivre dans la Divine Volonté, je voudrais que la main de mon Jésus guide la mienne. Seulement Lui, peut dire toute la beauté et la sainteté de la vie dans la Divine Volonté ! Pour ma part, je me sens incapable de le faire… »

Voilà ce que dit Luisa dans ce passage que je voudrais vous partager dans cette préface. Moi aussi, sincèrement, je me sens incapable et préfère laisser Jésus parler :

« Ma fille, sur la terre, je n’ai fait que me livrer à la Volonté du Père. Ainsi, si je pensais, je pensais avec l’Esprit du Père ; si je parlais, je parlais avec la bouche du Père ; si je travaillais, je travaillais avec les mains du Père ; même ma respiration se faisait en lui. Tout ce que je faisais était selon qu’il le voulait, de telle sorte que je peux dire que toute ma vie se déroulait en lui. Complètement immergé dans sa Volonté, je ne faisais rien par moi-même. Ma seule pensée était sa Volonté. Je ne faisais pas attention à moi-même. Les offenses qu’on me faisait n’interrompaient pas ma course, mais je volais toujours vers mon Centre. Ma vie terrestre prit fin quand j’eus accompli la Volonté du Père en toute chose. »

« Ainsi, ma fille, si tu t’abandonnes à ma Volonté, tu n’auras plus aucune autre pensée que les miennes. Même la privation de moi, qui te tourmente tant et te consume, courant dans ma Volonté, trouvera le soutien, mes baisers cachés, “ma vie en toi, revêtue de toi.” Dans tes battements de cœur, tu ressentiras les miens, enflammés et affligés. »

L’amour ne peut croître que dans cet abandon total en Lui, dans cet oubli total de nous-mêmes à l’instar de Jésus, nous habituant à ne plus faire de retour sur nous. Jésus nous demande de tout vivre en Lui, comme des choses qui sont à Lui et non à nous. Notre humanité devient, nous dit-il, le vêtement de Sa Vie, c’est la vie de Jésus, cachée, mais bien réelle, derrière les traits et l’apparence qui sont les nôtres. Oui, on constate que l’on n’est rien et, à la lumière de cette vérité, il peut devenir notre Tout ! Nous prenons conscience, mais surtout nous expérimentons notre incapacité à faire quelque chose par nous-mêmes.

« Ainsi, l’âme fait tout ce que le Père fait. Si le Père pense, elle fait siennes ses pensées ; elle n’a aucune autre pensée que les siennes. Si le Père regarde, parle, travaille, marche, souffre ou aime, elle regarde ce que le Père regarde, répète les paroles du Père, travaille avec les mains du Père, marche avec les pieds du Père, souffre les mêmes souffrances que le Père et aime ce qu’aime le Père. Elle ne vit pas à l’extérieur mais à l’intérieur du Père et, ainsi, elle est une parfaite réplique de Lui, ce qui n’est pas le cas pour celui qui vit seulement résigné. Il est impossible de trouver cette âme sans le Père ou le Père sans cette âme. Et cela n’est pas qu’extérieur : tout son intérieur est entrelacé avec l’intérieur du Père, transformé en lui. Oh ! le vol rapide de cette âme ! »

Merci Marcel pour ce second volume et merci à tous ceux qui ont collaboré à ce travail. Un livre qu’il faut méditer, lire et relire. Merci de nous encourager à travers ces pages, et d’y mettre en lumière cette sainteté divine et son déploiement, par et dans ce grand don de l’Esprit Saint, seul remède à tous les maux de l’humanité, le don de la Divine Volonté qui établira le Règne de Dieu dans nos coeurs et dans le monde.

Père Dominique Duten
dominiquejduten@icloud.com

Table des matières

INTRODUCTION…………………………………………….. 11


CHAPITRE 1
Connaissances sur l’insondable Bonté de Dieu
1.1 L’excès d’Amour de Dieu en créant l’homme……..25
1.2 Aperçu de son Amour dans la Divine Volonté…….33


CHAPITRE 2
Ma situation actuelle dans la Divine Volonté
2.1 Quatre dimensions fondamentales de la Vie
dans la Divine Volonté………………………………….. 46
2.2 L’échelle des quatre paliers de croissance……….. 56
2.3 Introspection et auto-évaluation…………………….. 63
2.4 Guide d’évaluation de mon cheminement
dans la Divine Volonté………………………………….. 68


CHAPITRE 3
Croissance du RIEN au TOUT dans la Divine Volonté
3.1 Le saint détachement……………………………………. 81
3.2 L’être nouveau dans la Divine Volonté……………. 90


CHAPITRE 4
Prière du coeur et vie intérieure
4.1 La prière du coeur et la Divine Volonté………….. 104
4.2 Introduction à l’intériorité……………………………. 115

CHAPITRE 5
Intimité avec le Seigneur
5.1 Principes de base………………………………………… 131
5.2 Spécificité de la vie d’intimité dans la Divine Volonté…………. 133
5.3 Formes variées d’intimité avec le Seigneur……. 136
5.4 L’oraison contemplative……………………………… 140
5.5 Ses bienfaits………………………………………………. 145


CHAPITRE 6
Ascension dans l’Amour Trinitaire
6.1 Marie, Reine du Divin Fiat………………………….. 153
6.2 Jésus-Christ, mon Sauveur et mon Dieu !………. 163
6.3 L’Esprit Saint, notre meilleur Ami !………………. 174
6.4 Le Père Éternel………………………………………….. 182


CHAPITRE 7
Rondes et Prières liturgiques
7.1 Les Rondes sous forme de chapelet………………. 194
7.2 Prières liturgiques………………………………………. 208


CONCLUSION……………………………………………….. 221


RÉFÉRENCES………………………………………………..233

Introduction

L’ÊTRE D’AMOUR DANS LA DIVINE VOLONTÉ

L’Envol (numéro 1) se veut un livre d’introduction au Don de la Divine Volonté alors que L’Envol (numéro 2) se situe à un niveau supérieur, recherchant l’Excellence de l’union avec le Seigneur, menant à la fusion constante des volontés, des actes et de l’unité des coeurs.

JÉSUS à Luisa
« Une Divine Volonté toujours accomplie et un amour jamais interrompu. »
(T.28, 02/06/1930)

Voilà les désirs du Seigneur que ce livre aspire à combler !

LE BUT DE CET OUVRAGE consiste à déployer un ensemble de moyens visant à améliorer notre cheminement en vue d’accéder le plus près possible à l’idéal mentionné précédemment : union incessante d’Amour et de Volontés. À cette fin, la présentation de l’Introduction comprend les six sections suivantes : le cadeau de la Divine Volonté, deux dimensions fondamentales : amour et volonté, la sanctification, un processus évolutif, problématique, principaux moyens d’amélioration, bienfaits et promesses divines.

 

1. LE CADEAU DE LA DIVINE VOLONTÉ

LE SEIGNEUR nous offre le DON de sa Volonté, soit une capacité infiniment plus grande de glorifier Dieu, d’oeuvrer au salut des âmes et de nous préparer à effectuer le passage vers la concrétisation des promesses du “Notre Père” : la venue de son Règne et
l’accomplissement de sa Volonté sur la terre comme au Ciel.

JÉSUS : « OH ! COMME Je me sens heureux de pouvoir donner tout ce que Je veux à cette âme parce que ma Volonté possède une envergure qui permet à l’âme de tout recevoir, si bien, qu’entre l’âme et Moi, il n’y a aucune division, mais une union stable dans le travail, la pensée, l’amour. Ma Volonté compense en elle pour toutes choses. Ainsi, nous sommes en parfait accord et en communauté de biens. Tel était notre dessein lors de la création de l’homme. » (T.16, 20/02/1924)

JÉSUS : « MA FILLE, ne sois pas surprise, voilà le but pour lequel la créature a été créée : trouver en notre Volonté, notre Vie, notre Règne en elle, notre Amour, afin d’être aimé et afin de l’aimer. S’il n’en était pas ainsi, toute la Création ne serait pas ainsi une oeuvre digne de Nous. » (T.34, 28/06/1937)


2. DEUX DIMENSIONS FONDAMENTALES : AMOUR ET VOLONTÉ

IL EXISTE UNE RELATION de cause à effet entre l’amour et la volonté, la première alimentant la seconde et celle-ci par rétroaction enrichit la première de Vie divine à chacun des actes humains faits dans le Fiat. En effet, plus on aime, plus on a
conscience de la Présence de Dieu, plus on entre fréquemment et profondément dans sa Volonté par nos actes, recevant davantage de Vies divines pour devenir à l’image de Jésus et hâter la venue de son Règne. On peut dire que le sang est au coeur ce que l’amour est à la Divine Volonté : une alimentation vitale.

JÉSUS : « Les âmes qui vivent dans ma Volonté ne recherchent que deux choses : mon Amour et ma Volonté. » (T.11, 15/03/1912)

JÉSUS : « La seule loi sera ma Volonté et mon Amour : ma Volonté qui, avec son pinceau d’Amour, trempé dans les vivantes couleurs de sa Lumière, va redonner à l’homme la ressemblance à son Créateur. (T. 24, 23/08/1928)

JÉSUS : « Ma fille, l’Amour et la Volonté de Dieu sont à égalité, ils ne se séparent jamais, et ils forment une seule Vie […] si tu fais ma Volonté en aimant, tu la mettras en sureté en toi. » (T.33, 20/10/1935)

L’Envol 2

Marcel Laflamme

Parvis

240 p. – 14 x 21 cm – 17€

www.parvis.ch/fr