Mon Guide de Vie Chrétienne et de Prières

Prier !

Chaque jour, mon cœur, ma pensée doivent se tourner vers Dieu :

« Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force…- Deutéronome 6, 4 – Marc 12, 29 »

Prier, c’est se mettre en présence de Dieu.

« Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra. – Matthieu 6, 6 »

La prière est le premier devoir du chrétien !

« Il est bon de rendre grâce au Seigneur, de jouer pour ton nom, Dieu Très-Haut, de publier au matin ton amour, ta fidélité au long des nuits, sur la lyre à dix cordes et la cithare, avec un murmure de harpe. »  – Psaume 91 (92) 

Le secret d’une vie heureuse c’est la Prière ; ce cœur à cœur intime avec mon Seigneur et mon Dieu ! Lui Seul peut combler ma vie.

Ma Prière peut remplir ma journée : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez ; quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » – 1° Corinthiens 10,31

 Autrement dit, tout ce que je fais, je peux en faire une prière en offrant à Dieu mon travail, mes joies et mes peines !

La prière est la sève vitale de ma vie chrétienne ; un chrétien qui ne prie plus est un chrétien qui se dessèche, qui meurt petit à petit. Il est comme le sarment qui se coupe du cep. – Cf Jean 15

 « Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent… – Jean 15, 1-8 »

La prière est mon cordon ombilical qui me relie à Dieu source de la VIE et de l’Amour !

Jésus Lui-même priait :

« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. – Luc 6,12 »

Ma prière peut monter vers Dieu par des intermédiaires que l’on appelle les Saints et les Saintes : la première est la Vierge Marie que Jésus nous a donné pour Mère au pied de la croix !

La prière que j’adresse à tel Saint ou Sainte, ils la présentent au Christ qui, Lui, l’adresse au Père, car Jésus est le seul Médiateur entre Dieu et nous.

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par Moi. – Jean 14,6 »

Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, ou de tel Saint ou Sainte, entends la prière qui monte de nos cœurs.

Par eux, Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Notre Père

Le Notre Père (en latin Pater Noster) est la prière chrétienne la plus répandue.

Cette prière a été enseignée par Jésus-Christ Lui-même aux Apôtres qui nous l’ont transmise.

Lire St Matthieu (6, 7-13) et St Luc (11, 1-4)

« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier… Luc 11,1 »

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père… Matthieu 6 ,7 »

En disant « NOTRE Père » nous affirmons que nous sommes tous enfants de Dieu. Que toute personne est mon frère ou ma sœur en humanité ! Car nous avons été créés par Dieu :

« Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, IL les créa homme et femme. – Genèse 1,3-4 »

Jésus me révèle que le « Notre Père » est ma règle de vie ; il me dit ce que Dieu attend de moi et ce que je dois vivre. « Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » – Jean 4,34

 

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

 

**********************

 

Le mot « AMEN », affirme mon consentement en lien avec ce que je viens de dire : Oui, qu’il en soit ainsi ! Que cela se réalise !

« Donne-moi le pain de ce jour »

« Voici ce que le Seigneur a ordonné : Recueillez-en autant que chacun peut en manger : une mesure par personne. Chacun de vous en prendra selon le nombre d’habitants de sa tente. – Exode 16,16 »

« Pardonne-moi comme je pardonne »

« Si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. – Marc 11,26 »

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ! – Matthieu 26,41 »

La « Parole de Dieu »

2° Thess 2,13 ; 2° Timothée 3,16 ; 2° Pierre 1,20

« À bien des reprises et de bien des manières, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par son Fils (Jésus). –  Lettre aux Hébreux 1,1 »

« Ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. – 2° Pierre 1,21»

En grec, logos signifie une parole ou la parole. Parole profane ou parole sacrée (réponse d’oracle, ou révélation venue d’en haut)

Jésus, Fils de Dieu, est le LOGOS ; la PAROLE (ou le VERBE) de Dieu faite chair, incarnée ; c’est-à-dire devenue visible à nos yeux en la Personne de Jésus par le Mystère de l’INCARNATION :

« Et le VERBE s’est fait chair, IL a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. -Jean 1,14 »

La « BIBLE » est pour nous cette Parole de Dieu. Elle est un Livre composé de textes sacrés pour les Juifs et pour les Chrétiens, écrits avec des langages différents et à des époques différentes, par des hommes inspirés par l’Esprit Saint. C’est une bibliothèque ; un assemblage de Livres divers. On distingue l’Ancien Testament (ensemble de textes religieux ; Dieu parle, se Révèle à l’Humanité) et le Nouveau Testament qui commence avec la venue de Jésus Christ (Evangile ; Actes des Apôtres ; Lettres des Apôtres ou de Disciples ; Apocalypse) –   Conseil ; se procurer une Bible avec des « notes » au bas de page.

Un Chrétien doit se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu pour nourrir son cœur et fortifier sa Foi !

On choisit un « Livre » parmi les 66 ou 76 livres que constituent la Bible.

Par exemple, lire le Prophète Isaïe ; ou l’Évangile selon St Matthieu ; ou telle lettre d’un Apôtre… Et ne pas hésiter à lire à relire plusieurs fois un même livre.

On invoque l’Esprit Saint avant de lire : « l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. – Jean 14,25-26 »

Même si on ne comprend pas tout, il faut laisser cette Parole rentrer dans notre cœur.

La PAROLE de Dieu est vitale pour notre vie de Foi et notre vie Spirituelle ; celui qui ne se nourrit pas de cette Parole chaque jour est comme un sarment « Si quelqu’un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors comme le sarment coupé de la vigne, et il se dessèche. – Jean 15,»

Oui, « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent ! » ; c’est-à-dire ceux qui la mettent en pratique ! « Ainsi, celui qui entend les paroles que Je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » – Lire Matthieu 7,21-27

Il est urgent de revenir à la PAROLE de Dieu !

« Proclame la Parole, à temps et à contretemps, car un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. –  2° Timothée 4,2-5 »

Mon Guide de Vie Chrétienne et de Prières

Père Michel Baute

Editions Conseils Mandron

64 p. – 11 x 17 cm – 7.90€

editions-madron.com