Victoire dans les situations désespérées

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien … oui, grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie » (Ps 23, 1.6)

Introduction

Dans notre vie, nous affrontons parfois des situations difficiles, des épreuves apparemment insurmontables. Nous sommes calomniés, rejetés, victimes d’injustices flagrantes, agressés. Tout s’acharne contre nous et la situation paraît sans issue puisque nos ennemis et nos persécuteurs sont méchants et puissants. Le malheur nous accable : maladies incurables, coeur blessé, tentation de découragement, ruine de nos affaires, destruction de nos biens, attaques de notre famille, impression que nos prières sont inexaucées. Nous pensons à Job, l’homme juste dont toute la vie s’est écroulée en un jour avec l’incompréhensible permission de Dieu. “Malheur sur malheur pour le juste, dit le Psaume 34, 20-21, mais de tous, Yahvé le délivre. Yahvé garde tous ses os, pas un ne sera brisé” .


Lorsque nous sommes dans la détresse, la persécution, les difficultés de toutes sortes, voire le désespoir, ne cédons pas au découragement. Le Seigneur notre Berger ne nous abandonne jamais. Ne soyons pas tenté d’aller chercher loin de Lui notre petit bonheur, d’aller vers les devins et les voyants pour connaître notre avenir ou les causes et les auteurs de notre malheur, de nos échecs, vers les sorciers, les féticheurs, les marabouts, les gourous pour chercher la réussite ou la guérison. Sachons que le Seigneur qui nous aime, nous a promis de nous garder en toutes nos voies, pour que les rivières en crue que nous traversons ne nous submergent pas, pour que, si nous sommes environnés de flammes, le feu ne nous brûle pas. (Cf Is 43, 2)
Jésus a promis qu’en son nom les piqûres des scorpions et des serpents, le poison, seront sans effet sur nous.


Alors, quelle attitude devons-nous adopter?


“La puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse”(2 Co 12, 9). A travers la louange de Dieu et l’action de grâce, l’Esprit-Saint manifeste la victoire de Dieu. “Ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.” (Ps 22, 27). Enracinés dans la confiance en Dieu, les trois jeunes gens jetés dans la fournaise ardente chantaient les bénédictions du Dieu Tout-Puissant et miséricordieux. Et ils furent épargnés.


Dieu seul est la solution dans notre détresse. Gardons les yeux fixés sur Lui dans nos épreuves et soyons sûrs que :
“Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de la famine… Attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son Nom très saint” (Ps 33,18-21)

***

“Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur a-t-il été déçu ? Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur, a t-il été abandonné ? Celui qui l’a invoqué a-t-il été méprisé ? Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, Il pardonne les péchés, et Il sauve au moment de la détresse” (Si 2, 10-11).
***

Pour remporter la victoire que Dieu a préparée pour nous dans la détresse, nous parcourrons les étapes suivantes :
I – Invoquer l’Esprit Saint et louer Dieu
II – Demander à Dieu de nous purifier de toute iniquité.
III – Pardonner à tous ceux qui nous ont offensés.
IV – Chasser de nous la peur et l’esprit de crainte.
V – S’appuyer sur les 3 psaumes de l’assurance tous risques avec le Seigneur.
VI – Proclamer la protection du Seigneur et sa glorieuse victoire en Jésus Christ
VII – Louer et remercier le Seigneur dans la détresse.
VIII – Nous soumettre pleinement à la Volonté de Dieu et nous consacrer à l’Esprit Saint.
IX – Chanter la victoire du Dieu Tout-Puissant et demander l’intercession de Marie et de St Joseph
(“Souvenez-vous” de St Bernard et “Prière à St Joseph”).
X – S’ouvrir à l’abondance des bénédictions divines

Victoire dans les situations désespérées

Jean Pliya

Ephèse Edition

50 p. – 10,5 x 15 cm – 3€

https://ephese.fr/