Vie chrétienne authentique et protection de Dieu par la prière

C’est dans le calme et le silence du monastère Notre-Dame de l’Écoute de Perporiyakou que j’ai pieusement lu le beau manuscrit de Jean Pliya. Et j’ai voulu qu’il soit édité sans retard.

En effet, cet opuscule est exceptionnel ! Exceptionnel dans sa simplicité, exceptionnel dans sa profondeur, exceptionnel quant aux conseils accumulés, véritable artillerie de guerre contre l’ennemi, pour vaincre nos peurs et grandir dans la vraie foi. Cet opuscule est non seulement exceptionnel mais encore il sera très utile aux fidèles laïcs comme au clergé. C’est un directoire qui nous offre les armes de la foi traditionnelle de l’Église Universelle pour le combat spirituel…

Aujourd’hui, on assiste presqu’impuissant à un réveil inquiétant des religions à mystères, des vodous et des sectes. Craintifs, les hommes et les femmes courent vers les théories les plus contradictoires et les plus erronées, vers les fausses divinités et les chefs spirituels sans foi ni loi à la recherche du bonheur, du succès facile et des protections de tous genres. A la base de tout cela, il y a la peur : peur des gris-gris, du hibou, du chat noir, du chien du voisin, du crapaud, du serpent, du sorcier, des ancêtres, des mauvais esprits, des envoûtements etc. Jean Pliya s’adresse aux catholiques en frappant du poing sur la table : Hommes de peu de foi, ne voyez pas les mauvais esprits partout. Ne cherchez pas les solutions efficaces et extraordinaires à vos problèmes en dehors de l’Église. Vous prenez le risque de vous lier davantage par des chaînes pesantes.

N’est-ce pas vrai que nous avons la prière des psaumes, les sacrements qui donnent Jésus, les sacramentaux, l’adoration eucharistique, le Paraclet ou l’Esprit Défenseur, le Rosaire, les neuvaines etc. ? Évidemment tout cela ne produit ses effets que si nous menons une vie morale et spirituelle authentiquement chrétienne. Croire fermement, se soumettre totalement à la volonté de Dieu, l’aimer de tout son cœur et pardonner profondément à ses ennemis, voilà le secret qui nous assure de la protection blindée de Dieu. Et si, malgré tout, les épreuves s’abattent sur nous, c’est pour que Satan soit vaincu par notre persévérance à rester fidèle au vrai Dieu qui n’a pas épargné son propre Fils pour nous sauver. La souffrance acceptée et offerte à Dieu produit des fruits insoupçonnés. Et la croix n’est qu’un passage pour aboutir à la manifestation de la gloire de Dieu. C’est donc une chance. Mystère !

Pour tout dire, nous n’avons qu’un ennemi, c’est Satan et sa milice. Et il n’y a qu’un seul pour le neutraliser et il l’a déjà fait sur la croix : c’est Jésus Christ. Si nous voulons vaincre à notre tour cet ennemi redoutable, confions entièrement notre vie au Seigneur.

Mon souhait est que ce livre devienne le manuel des directeurs spirituels pour guider les âmes qui vivent dans un climat de peur. Et ces âmes sont très nombreuses, avouons-le. Cet opuscule exceptionnel sera toujours actuel.

Son Excellence Mgr Pascal NKOUE Evêque de Natitingou (Bénin)

Vie chrétienne authentique et protection de Dieu par la prière

Jean Pliya

Ephèse Edition

86 p. – 12 x 17 cm – 5.5€