Le premier numéro de l’Officiel du Livre Chrétien est actuellement distribué dans 400 librairies partout en France.
Nous avons contacté par téléphone 40 libraires, soit un échantillon de 10% pour récolter des données concrètes de leur utilisation du catalogue et des retours de leurs clients.
Voici les résultats :
1. Avez-vous reçu un lot de 25 catalogues « L’Officiel du Livre Chrétien » ?
Commentaire :
– Le modèle de distribution via Office (Salvator) fonctionne bien
– 2 libraires l’ont reçu en trop grande quantité pour une première distribution
2. Si oui, avez-vous distribué les catalogues ?
– L’ensemble des libraires mettent le catalogue à disposition librement
– Près d’un tiers le glisse à chaque achat
– Le libraire est le meilleur prescripteur du catalogue. Ceux qui ne communiquent pas, le distribuent peu.
3. Quels clients prennent et utilisent le catalogue ?
– Correspond à la typologie classique des clients en librairie physique
– Le catalogue est bien conservé sur le long terme
– Les clients apprécient de disposer d’un catalogue « ressources » où ils peuvent trouver des idées de livres sur des thèmes et des besoins variés tout au long de l’année
4. Avez-vous pu recommander un titre à partir du catalogue ?
– La densité et la richesse du catalogue conduisent à deux types de comportement du libraire :
1. Je consulte les rubriques et je recherche si un livre peut correspondre au besoin du client
2. Je n’ai pas le temps de le parcourir et de l’utiliser et je le distribue uniquement
– Chaque rubrique n’est pas encore suffisamment fournie pour offrir un panorama exhaustif de livres par thème abordé
5. Avez-vous effectué des ventes à partir du catalogue ?
– Le modèle de consultation à la maison et revenir chez son libraire pour commander fonctionne bien
– Les clients ne reviennent pas avec des listes entières de livres mais ont plutôt tendance à « picorer », et à se faire un achat plaisir à un moment donné
6. Ce catalogue est-il pratique d’utilisation ?
Points appréciés :
– L’usage du code barre
– Le sommaire et les rubriques
Critiques :
– Format trop grand, pas toujours pratique à glisser dans un sac
– Textes trop petit
– Interrogation des libraires pour commander les livres des éditeurs indépendants ne passant pas par un distributeur
7. Ce catalogue vous est-il utile ? Souhaitez-vous être informé de ses évolutions ?
– Catalogue proposé comme cadeau aux clients
– Il est un prolongement de leur librairie préférée chez eux
– La proposition des livres de fond est inattendue et appréciée
– Les « petits libraires » sont ravis de disposer et de pouvoir proposer un catalogue de cette envergure, habituellement proposé que dans les « grandes librairies »
– Maintenant que le concept est installé, le numéro 2 est attendu par les libraires et les lecteurs
Autres critiques
– Echec de commandes de certains titres car indisponibles ou non référencés sur Dilicom
– Couverture austère